Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Services postaux : 50 millions d'euros de coupe, les bureaux de La Poste dans les communes rurales menacés
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2024 à 14:54

Grâce au contrat de présence postale territoriale de La Poste, plus de 97% de la population se trouve à moins de cinq kilomètres ou à moins de vingt minutes d'un "point de contact" postal.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Les petits bureaux de poste dans les communes rurales sont menacés par une coupe de 50 millions d'euros dans le budget du contrat de présence postale territoriale, qui finance les 17.000 antennes de La Poste en France et lui permet de remplir sa mission de service public, a annoncé vendredi 27 septembre le PDG du groupe La Poste.

"Il y a cette coupe budgétaire de 50 millions d'euros sur 160 millions qui a été décidée et nous allons discuter avec l'État", a déclaré Philippe Wahl, en marge du congrès de l'Association des maires ruraux de France à Saint-Julien (Côte-d'Or), lors duquel il a été interpellé par un élu. "Si cette coupe est faite en 2024, elle annonce sans doute une coupe en 2025, cela veut dire qu' on ne pourra plus faire fonctionner des agences postales communales ", a-t-il ajouté, en indiquant que le groupe avait "déjà engagé beaucoup de dépenses pour 2024".

Signé par La Poste, l'Association des maires de France (AMF) et l'État pour la période 2023-2025, ce contrat de présence postale territoriale, initialement assorti de crédits de 177 millions d'euros par an, vient compenser les pertes financières liées à la présence de 17.000 "points de contact" postaux (bureaux de poste, agences communales et intercommunales, France Services...) sur la totalité du territoire. Grâce à ce maillage, plus de 97% de la population se trouve à moins de cinq kilomètres ou à moins de vingt minutes d'un "point de contact" postal.

"Un vrai drame pour l'avenir de ces points de contact"

Mais le coût de la mission d'aménagement du territoire de La Poste progresse plus vite que les ressources qui lui sont allouées pour financer cette mission.

"Cette coupe a été décidée, après on discute. Dans les communes rurales, il y a énormément d'agences postales communales où La Poste paye une partie du salaire de l'employé communal, donc c'est un vrai drame pour l'avenir de ces points de contact", a souligné Philippe Wahl.

Selon l'AMF, depuis la signature du premier contrat de présence postale en 2008, "plus de 2,4 milliards d'euros ont été investis dans les territoires pour adapter et moderniser la présence postale et accompagner les clientèles les plus vulnérables".

"Ce fonds de péréquation territoriale (...) a été conçu pour bénéficier de manière prioritaire aux zones qui en ont le plus besoin, telles les zones rurales, zones de montagne, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires d'outre-mer", précise l'association.

17 commentaires

  • 27 septembre 16:56

    il faut bien le dire: avec le net, les bureaux de postes deviennent vraiment inutiles. De plus, notre postier passe chaque jour "inutilement".....tous les deux jours suffirait. Et tous les jours, seulement chez les personnes abonnées à un journalier. Je note aussi que si les lettres ont beaucoup chutées, les colis ont énormément augmentés......alors, ou passe l'argent ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires